Lot 633 Ngor Extension / Les Almadies

Route de Ngor Village, Dakar

Suivez-nous

  • Facebook Social Icon
  • Instagram

© 2020 MaamSamba

© Marlon James, Photographe Art & Mode - Tous droits réservés

Diarra Créations

L’histoire de Maam Samba c’est d’abord l’histoire d’une famille, d’un village, d’une région du Sénégal confrontée aux vents Sahéliens et  l’avancée presque inéluctable du désert. Une région toutefois où la vie peut aussi s’écouler paisiblement comme Serigne Babacar Mbow et Sokhna Aisha Mbow le découvrirent lorsqu’ils s’installèrent dans le village de Ndem, sur la route de Thiès, en 1984.

Le couple y posa pieds et fonda une communauté qui, chaque année, se vit s’agrandir au-travers des liens tissés avec les villages alentours mais aussi en synergie avec des âmes volontaires en provenance du monde entier. En quête d’une vie riche de simplicité et fondée sur une spiritualité généreuse, ils y créèrent d’abord une association villageoise qui se déploiera, par la suite, en organisation non- gouvernementale : l’ONG des Villageois de Ndem (2006).

En 1987, la marque Maam Samba voit le jour. Les premières créations et confections artisanales seront mises en vente à Paris puis, de 1989 à 1995, le village de Ndem se transforme et développe ses secteurs d’activité à visée commerciale – teinture, broderie, travail du coton, cuir tout en poursuivant son évolution vers un modèle d’habitat à la fois conscient et respectueux de son environnement .
Les points de vente s’organisent à Dakar, notamment à l’Institut Français, et en 2012, l’espace de vente ou concept store Maam Samba s’installe dans le quartier de Ngor. Il s’agit du premier magasin certifié Equitable par la World Fairtrade Organisation (WFTO) au Sénégal. Le second concept store ouvrira ses portes à Saly en 2016. Puis ce sera au tour de la maison d'hôte d'ouvrir afin de recevoir une clientèle toujours croissante de voyageurs et amoureux du Sénégal. 

En 2020, Maam Samba c'est deux concept stores, une maison d'hôte et un tout nouveau restaurant dont les produits sont issus de la culture maraîchère agro-écologique démarrée à Ndem.

 

Maam Samba est juridiquement constitué en Groupement d’Intérêt Economique (GIE) et reverse en conséquence une part des profits générés par la commercialisation équitable de ses produits dans le but de pérenniser les activités de production du village de Ndem.